Les bénéficiaires SACEM ont la possibilité de suivre une formation MAO pour se perfectionner aux techniques de la composition de musique en Home Studio. Le site http://compositiondemao.com/ vous propose de vous inscrire à un stage Sacem MAO.
Vous pouvez consulter cette url pour retrouver toutes les informations nécessaires : http://compositiondemao.com/compositeur-de-musique-actuelle-stage-sacem-2018/stage-pour-les-compositeurs-de-musiques-actuelles-sacem/.
Ou contacter directement votre formateur Stephane Meer :
stephanemeerstudiocapitale@gmail.com
Le travail de compositeur de musique MAO, c’est quoi ?
Si vous cherchez à vous inscrire à un stage SACEM MAO, c’est bien sûr parce que vous êtes un compositeur de musique et que vous passez beaucoup de temps en studio. Aujourd’hui, la rédaction vous propose de découvrir l’avis et le témoignage d’un créateur de musique Mao passionné et professionnel.
Peux-tu nous décrire le matos de ton studio ?
Je tourne autour d’une console Studer 169 avec ordi plus carte son et pas mal de synthés vintage. J’ai un Prophet ’08 de Dave Smith Instruments que j’utilise beaucoup et je viens de racheter un Solina. Il n’a que quatre sons mais avec un putain de bouton de chorus. Quand tu l’actives, tu fais « ah ouais ! » et tu revois tous les albums que t’as écoutés avant. J’achète aussi des micros pour mes enregistrements de batterie ou de guitare. J’ai des écoutes Neumann plus une paire de NS10M.
Quelles sont les activités du studio ?
Je compose beaucoup de musiques pour la pub. Des agences m’appellent et me disent : « On voulait travailler avec Franz Ferdinand mais on n’a pas eu assez… » C’est un boulot de contrainte qui n’est pas inintéressant quand tu ne le fais pas trop souvent. Il y a le petit-fils du proprio de la boîte dont l’avis est finalement le plus important, alors que tu es déjà passé par 25 000 intermédiaires dont le directeur artistique de l’agence qui t’a dit : « Là, on voudrait quelque chose d’un peu fleuri… ! » Je fais aussi de la musique pour des courts-métrages ou des petites vidéos sur le net.
Est-ce qu’il y a un modèle économique sur internet ?
Quand j’ai commencé, il n’y avait pas encore tout ce mouvement autour du web et même si, au final, l’argent a un peu disparu de La vente de disques, toutes les pubs que tu vois sur YouTube génèrent à chaque fois des droits et ça c’est nouveau. Dans La musique, l’argent passe d’un endroit à un autre mais ne disparaît pas non plus et ça génère beaucoup plus de travail qu’avant sur la musique à l’image.
Quelles sont pour toi les qualités requises pour un musicien de home-studio ?
Aujourd’hui, tu n’as plus besoin d’avoir un gros studio, mais il faut pouvoir être très réactif. Dans la pub, la plupart du temps, ils t’appellent à 13 h pour une livraison à 18 h. Je supporte assez bien cette pression parce que j’ai une méthode de travail efficace. Au départ, quand je compose, je ne me dis jamais « ça c’est pour ce client , ça c’est pour cette agence», mais je constitue des dossiers informatiques, je dois en avoir 300 ou 400 qui contiennent toutes mes boucles pouvant aller de 10 secondes à 3 minutes 30 et dans tous les styles, ce qui fait qu’à 18 h je peux déjà leur envoyer trois propositions qu’on va affiner ensuite.
Besoin d’un stage SACEM compositeur Mao pour faire évoluer votre carrière de compositeur de musique ? Contactez Stéphane Meer pour un entretien et des conseils personnalisés.
Site officiel stage Sacem Mao : http://compositiondemao.com/