La crise sanitaire d’aujourd’hui commence à avoir des impacts multiples sur l’offre, la demande et le comportement des clients. Face à cela, les entreprises vivent de grands défis et elles doivent revoir et adapter leur façon de travailler, vendre et communiquer. Dans ce contexte de crise où le contact physique est inquiétant, les canaux digitaux deviennent incontournables. Voici alors les moyens les plus efficaces pour adapter sa communication pendant cette période.
Sommaire
Soigner la relation entre les marques et les consommateurs
Les consommateurs ont besoin d’interactions sociales. Puisque le contact physique est déconseillé pour le moment, les clients souhaitent être informés, rassurés et conseillés. Les entreprises doivent alors agir en délivrant régulièrement les informations dont ils ont besoin. A ce propos, les actions de communication et de marchandisage doivent s’adapter à la situation. Dans le cas contraire, le risque d’échouer dans le monde des affaires est conséquent. La marque risque même d’être contre-productive et cela nuit à son image. En entretenant le lien avec les consommateurs, l’entreprise peut gagner en sympathie, en présence d’esprit et surtout en affinité auprès de ses clients. Elle a en effet su les accompagner et les aider même dans cette dure période de confinement.
Créer des contenus pertinents
Depuis le début du confinement, les gens sont devenus de plus en plus attachés au monde digital. Les marques possèdent alors une grande opportunité pour garder leurs clients et développer leurs activités malgré la crise sanitaire et le contact physique très limité. Les consommateurs consacrent plus de temps pour lire les contenus des newsletters et des messages. C’est une occasion à ne pas rater pour concevoir des contenus encore plus pertinents pour continuer à communiquer. Pour cela, il est conseillé de combiner contenu à valeur ajoutée et ton plus empathique. En fonction de l’activité de l’enseigne, elle doit créer des contenus informatifs, caritatifs, pragmatiques ou rassurants. Pour trouver des sujets intéressants, il importe d’analyser ce que les internautes tapent sur les moteurs de recherche. Il est aussi nécessaire d’analyser les questions les plus posées sur les chatbots de l’entreprise ou bien auprès des services clients.
Choisir de bons canaux digitaux… puis anticiper l’après-crise
Pour maintenir une bonne communication avec les clients en ce temps de crise sanitaire, le plus grand secret est de choisir le bon canal et diffuser le bon message au bon moment. Le choix des outils digitaux ne doit pas se faire au hasard. Cela demande aux entreprises d’effectuer un travail approfondi. Si la communication par email demeure le canal le plus courant, communiquer par SMS s’avère beaucoup plus efficace. La plupart des gens n’ouvrent leur boîte mail qu’une ou deux fois dans une journée. Les objets publicitaires sont aussi un moyen sûr d’intensifier le lien avec le client.
Enfin, le dernier conseil est d’anticiper l’après-crise et surtout le redémarrage de la consommation. L’entreprise ou la marque doit pour cela mettre à profit tous les canaux de contacts afin de nourrir le lien avec les consommateurs confinés. Elle pourra également mener d’autres actions qui pourront plaire aux prospects enfermés chez eux. Il est aussi très utile de réactiver les acheteurs inactifs en mettant en place une campagne de réactivation par SMS ou par email.
Pour conclure, il est nécessaire de mettre en place des moyens d’adaptation constants, notamment en période de crise sanitaire. Quelle que soit l’activité de l’entreprise, il ne faut pas négliger la stratégie marketing. L’enseigne doit se rappeler de sa mission et ses valeurs tout en rassurant ses clients qu’elle sera toujours là malgré la période difficile.