Une séance de coaching s’apparente à un entretien entre deux personnes :l’une a un problème qu’elle expose à l’autre qui l’écoute. Le coach caen, au regard de l’objectif de résultat auquel il doit parvenir, doit donc, en plus d’assumer sa fonction, asseoir sa démarche sur un ensemble de compétences qu’il doit acquérir et développer. En outre, la plupart du temps, ce sont ces mêmes compétences relationnelles qu’il devra transférer au coaché.
Vous êtes Coach à Caen et vous souhaitez indiquer vos coordonnées de contact sur cette page et l’adresse de votre site internet ? Les inscriptions sont limitées aux 10 premiers. Contactez rapidement le service d’inscription par email pour profiter d »une visibilité maximale sur internet : omebatobo.inscription@gmail.com
Sommaire
Coach Professionnel Caen à contacter
![]() |
Claire Rivage – Coach Spirituel Professionnelle Consultante diplômée et Coach professionnelle depuis plus de 20 ans, Claire Rivage vous accompagne pour mieux vivre et mieux travailler, dans les sphères professionnelles ou personnelles, en entreprise ou individuellement. Site Web : http://clairerivages.fr/ |
Elles seront nécessaires à ce dernier s’il veut effectivement, face à un problème apparemment insoluble qui le préoccupe, aboutir à une solution que sa fonction, sa situation, son rôle ou sa mission l’oblige impérativement à mettre en œuvre, et, parfois, comme pour Archimède, dans des délais extrêmement courts.
Notons donc l’importance de ces domaines dans la conduite du coaching caen avant de les détailler : anticipation mentale, communication interpersonnelle, créativité, écoute active, intelligence affective, leadership, relation de soutien, etc.
La carte des compétences du coach Caen
Cette carte personnelle des compétences requises par toute personne qui veut mener à bien un coaching gagnant doit être établie pour permettre l’évaluation du coach. Cette évaluation des compétences est nécessaire avant de s’engager dans une telle aventure. Elle devra être poursuivie tout au long des entretiens que le coach conduira, et devra aussi incorporer ses compétences d’excellence proprement techniques : anglais, surf, marketing…
Votre Coach à Caen : les savoir-faire
Le coach caen a besoin de posséder cet ensemble de compétences, au niveau et au degré requis pour chaque domaine, pour être en mesure de comprendre et de pleinement appréhender son client, et ainsi l’aider à réfléchir sur son problème, puis l’accompagner dans sa quête de solution avec des apports cognitifs proprement techniques. Il est donc nécessaire de rajouter un troisième volet aux compétences du coach : une culture générale étendue, outre une connaissance de soi approfondie, et une compétence pédagogique développée.
Les éléments proprement personnels de cette carte des compétences prennent en compte une vingtaine de domaines d’ordre relationnel. Ceux-ci vont intervenir comme des catalyseurs de la relation entre le coach caen et le coaché. En outre, le champ de compétences proprement techniques, issues de la fonction du coach, peut être démultiplié en domaines spécifiques faisant l’objet de l’apprentissage et pour lesquels le coach est choisi en tant que spécialiste : accueil, anglais, bureautique, mécanique des fluides, résistance des matériaux, comptabilité, finances, soins infirmiers ou bien encore relations humaines.
Chaque domaine est hiérarchisé en dix procédures de difficulté croissante, de la plus basique à celle qui nécessite une réelle expertise. Cette hiérarchisation souscrit aussi à des paliers successifs d’apprentissage servant à la fois de repères d’évaluation et de progression pour situer la personne dans tous les domaines pris en compte. Le niveau de compétence requis du coach est le plus souvent fixé aux deux tiers de chaque échelle (6 ou 7), ce qui suppose que les paliers inférieurs (de 1 à 5) sont parfaitement maîtrisés. Afin d’affiner encore l’évaluation, la maîtrise de chaque palier est segmentée en quatre niveaux : 1, hésitant et erroné ; 2, encore difficile et sujet à erreur ; 3, facilement réalisé ; 4, parfaitement automatisé et intégré dans la pratique. Par exemple, le niveau acquis et le degré maîtrisé se cotent 7,3 ; l’écart par rapport au niveau requis 7 est « ok ».
Le coach caen ayant pris conscience qu’il ne sait pas devra profiter de chaque situation le mettant en présence de collègues pour procéder à des régulations aussi bienvenues qu’indispensables. Lectures diversifiées voire ésotériques, intense veille technologique sur tous les sujets scientifiques, psychologiques ou sociaux, et investigations culturelles (musique, théâtre, opéra, cinéma) lui permettront de renforcer encore son expertise afin de pouvoir aborder tous les domaines et surtout d’étayer sa réflexion. Il pourra ainsi se constituer une banque documentaire qui l’aidera à illustrer son propos dans les situations de coaching, comme les pensées d’auteurs célèbres servent de viatiques à l’action des élites qui nous gouvernent.
Le coach caen pourra ensuite établir son autodiagnostic (et celui de ses clients) en indiquant dans la colonne 3 le niveau atteint, identifier les écarts constatés dans la colonne 4, prévoir un perfectionnement dans la colonne 5 et noter ses remarques dans la 6.
Si, après évaluation, le palier atteint est inférieur au niveau 6 ou 7 selon les cas, cela indique une faible maîtrise du domaine de compétence concerné, des erreurs fréquentes voire des échecs répétés qui pénalisent sérieusement la conduite d’une situation de coaching.
Coach à Caen
Si le coach caen doit savoir écouter activement, il doit aussi savoir écrire et doit d’abord prendre des notes afin de pouvoir rédiger des synthèses sous forme de comptes rendus et de rapports plus circonstancies, soit pour faire progresser son client, soit pour informer son commanditaire de l’avancée de sa mission. Tenir un journal de bord exhaustif est aussi une activité scripturale tout a fait recommandable pour un coach qui veut garder la trace de ses interventions, se souvenir précieusement de ce qui lui a et dit et y réfléchir a tête reposée. Il lui faut aussi rédiger des programmes d’ action et de coaching ainsi que des projets d’intervention afin de les soumettre a des responsables de formation dont il dépend souvent pour le paiement de ses honoraires, qui entrent dans le champ d’ application du budget formation. Le tableau 2.11 propose la marche a suivre pour parfaire sa maitrise de l’écrit.
Source du Coaching à Caen
La maïeutique est l’art d’accoucher les esprits. Elle a été mise au point par Socrate vingt-cinq siècles avant l’ère des coachs. Le coaching est à la fois une méthode pédagogique de transfert des connaissances entre deux personnes, mais aussi et surtout un puissant moyen de faire réfléchir autrui. Le coaching caen vise à faire prendre conscience au coaché des paradoxes qui l’animent puis à lui faire découvrir par lui-même, tout au long d’un processus d’encouragement et de dialogue, des solutions au problème qu’il se pose afin qu’il parvienne à choisir la plus adaptée et la plus rapide — rarement la plus facile — à mettre en oeuvre.
D’autres infos intéressantes sur le coaching de séduction sur : https://www.diaryfrenchpua.com/
Dans ce processus alambiqué de réflexion, l’itinéraire est difficile, complexe, semé d’embûches et parfois douloureux pour le coaché. Le coach caen, quant à lui, doit maîtriser la relation, lui donner une âme et solliciter en permanence la motivation labile de son client qui, à la fois, veut et ne veut pas avancer sur la voie de la résolution du problème qu’il expose tout en se le cachant. Le coaché doit surmonter de multiples difficultés psychologiques et affectives pour entreprendre cet exposé.
À tout moment de la séance, le coach caen doit déployer un trésor de patience, de bienveillance et d’empathie en faisant appel à un ensemble de compétences — exposées dans le chapitre précédent — pour que cet accouchement ait lieu. Il doit aussi connaître les ressorts psychologiques qui animent son client.
Coacher, c’est essentiellement stimuler les quatre besoins psychologiques fondamentaux qui libèrent l’énergie d’autrui, inciter à faire et obtenir des résultats en termes d’efficacité et de qualité, dans un contexte concurrentiel de plus en plus contraignant et dur, pour satisfaire le client final.
Dans le cas du coaching caen, ce client est double : le consommateur ou l’usager d’une part, le commanditaire d’autre part. Leur satisfaction passe par la satisfaction des acteurs du réseau clients/fournisseurs dans lequel évolue le coaché : les membres de sa hiérarchie, ses collaborateurs ainsi que ses collègues. Tous attendent — plus ou moins explicitement — d’une séance de coaching un changement de comportement évident et la solution à des problèmes d’ordre relationnel qui justifient le recours à l’intervention d’un coach à caen. Même un programme d’anglais sous forme de coaching va changer l’ambiance d’un groupe de travail en contact permanent avec des partenaires étrangers. En effet, le négociateur, qui manie mieux l’anglais après cet effort d’apprentissage, va faciliter le travail de ses collègues et, par voie de conséquence, améliorer les relations entre eux et lui.
Le coaching à caen, cette maïeutique rénovée dans sa conception et sa pratique humaniste, doit entraîner l’adhésion du coaché à des objectifs ardus qui nécessitent la prise en compte des besoins fondamentaux de chaque homme et de chaque femme au travail, et la mise en oeuvre d’une méthode de communication fondée sur des compétences personnelles étendues. La pédagogie des adultes, exercée à partir de l’écoute active permanente et de l’exemplarité, et surtout dans les situations les plus difficiles où l’autre s’oppose, doit recourir à ces différentes sources d’inspiration.
Coaching positif – Calvados et Caen
Pour traiter un conflit, résoudre un problème complexe, dénouer un écheveau de contradictions et d’impossibilités, il faut commencer par changer son état d’esprit. C’est le fondement d’une remise en cause profonde, tournée vers la résolution du problème, laquelle sera le résultat d’une rencontre entre deux protagonistes. Dans cet échange face à face, l’un doit bien se garder de manifester son autorité, son savoir ou un jugement qui pourrait paraître inacceptable à celui qui exprime une demande ou sollicite une solution au problème qu’il expose. Quand l’affectivité de l’un est contrariée par la demande de l’autre, parce qu’il juge celle-ci excessive ou incompréhensible, la relation s’emballe. Les deux affectivités s’entrechoquent et versent dans le domaine émotionnel pour conduire à un conflit, à un blocage ou un rejet qui peut se révéler irréductible sans le secours d’une méthode.
Il faut donc que le coach caen apprenne une procédure et développe un certain nombre de compétences personnelles afin d’anticiper la rencontre, gérer son affectivité et conduire la relation avec méthode. C’est à lui d’être un modèle de comportement, une source de connaissance, un point d’ancrage et une référence afin de servir de guide pour la suite de la relation. Néanmoins, dans la plupart des situations de coaching, le coach doit éviter de se croire détenteur de l’autorité ou d’imaginer celle-ci contestée par son interlocuteur.
Il doit s’efforcer de trouver une solution concertée afin de surmonter son affectivité contrariée par l’interlocuteur dont il juge a priori la demande infondée ou illégitime au regard de la loi, des règlements, de la morale ou de la simple logique.
Rappelons la définition initiale que nous avons donnée du client : celle d’un questeur, c’est-à-dire une personne en demande et prête à formuler sa requête avec autant de difficulté que de tonicité. Dans tous les cas, la demande du coaché , aussi complexe soit-elle, doit être perçue et traitée comme une apparence fantomatique, amplement déformée par les mots, les maladresses d’un acteur de l’organisation qui croit subir une injustice, être dans son bon droit, et qui s’exprime parfois abruptement. Ce client doit d’abord être écouté et considéré comme étant digne de foi et de respect. Il convient donc d’appréhender ses mots comme les pâles reflets d’une réalité évanescente qu’il faut d’abord cerner, puis pondérer, en faisant s’exprimer totalement le coaché. La situation, délicate a priori, une fois comprise et soumise à une approche exhaustive de questionnement, pourra être confrontée aux contraintes afin qu’un objectif commun soit déterminé.
Cette concertation débouchant sur un premier accord, ou sur une meilleure compréhension du problème à traiter, une nouvelle phase pourra alors être abordée afin de trouver en commun une solution et dégager un plan d’action dans lequel les deux acteurs pourront s’engager. Il appartient au coach caen d’évaluer les progrès de cette coopération pour qu’elle atteigne le niveau auquel tout travail de concertation doit pouvoir se situer. Le rapport de force aura alors cédé la place à un rapport de coopération, grâce au dialogue instauré par celui qui possède la méthode et l’applique avec constance.
Relancer la dynamique relationnelle avec un coach caen
La façon d’entretenir l’intérêt des adultes en formation et en coaching est un thème qui revient souvent dans les questions posées par les formateurs et les coachs dont l’enseignement comporte un contenu scientifique ou théorique dense. Dans ces circonstances, la charge mentale supportée par les coachés, malgré toute leur bonne volonté et l’excellence des compétences exercées par le coach, donne lieu à des situations de décrochage de la vigilance. Les processus de la compréhension et de l’apprentissage mis en jeu achoppent alors sur la méconnaissance d’un mot ou d’un concept. Dès lors, le processus d’apprentissage s’arrête. Il faut donc que l’interaction pédagogique entretenue par le coach, qui évalue constamment la réception du contenu et sa compréhension, puisse identifier les anicroches perturbant ces deux phases pour apporter le complément d’information nécessaire à la compréhension ou adopter l’attitude de bienveillance et d’encouragement qui réactivera le dynamisme du processus.
Parallèlement à la réception et à la compréhension, le coaché pense, réfléchit, et son activité mentale — un milliard de configurations cérébrales à la seconde ! — se trouve confrontée à l’information reçue qui est alors rapportée au stock de connaissances disponibles. S’il y a conformité avec les connaissances déjà acquises, l’intégration se fait normalement ; à l’inverse, s’il existe un écart, appelé dissonance cognitive », le processus de réception/compréhension s’arrête et des questions ou des objections surgissent. L’acquisition d’une nouvelle connaissance, par la rupture qu’elle provoque, déclenche cette dissonance et explique la difficulté du coaché à intégrer cette connaissance dans un corpus préexistant. Elle est encore renforcée par la troisième étape du processus : pour se remettre en cause ou changer de comportement, il faut capter, comprendre et surtout croire en la validité du conseil prodigué par le coach.
Cette adhésion passe par l’exemplarité du coach et la démonstration opérée par celui-ci. Les « pourquoi » inextinguibles de l’enfant de trois ans montrent parfaitement l’émergence de ce phénomène. Trouver votre coach à caen maintenant !
Progression en coaching
La réussite dans les exercices proposés et l’évaluation permanente des acquis du coaching concourent à stimuler ce besoin de progression. Le coach caen aura pour objectif d’indiquer les paliers qui jalonnent cet itinéraire, et ses encouragements constants en constitueront les meilleures illustrations. La progression est marquée par la conscience de souscrire à des objectifs définis à l’avance en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être, ainsi qu’à des exigences définies en termes de normes de qualité requises par un processus, une action, un client.
Il est clair que la notation traditionnelle ne répond pas à cette nécessité, alors que l’évaluation continue — opérée par le coach à l’aide de questions qui obligent le coaché à procéder à une autoévaluation permanente — constitue le coeur même du processus de progression. Le coaché définit un objectif d’amélioration, l’évalue à la demande du coach, puis met en oeuvre les mesures correctives qui conduisent à combler l’écart constaté avant de procéder à une nouvelle évaluation ; et ainsi de suite dans un processus continu de prise de conscience et d’action.
Chacun d’entre nous a à coeur de progresser, de faire mieux. À une condition : être constamment encouragé. Nous sommes de véritables « machines affectives » dont l’énergie motrice est alimentée par les encouragements prodigués en permanence par notre entourage immédiat : collègues, conjoint, enfant(s), chef ou subordonnés, ou même simple passant.
Participer à sa propre progression, élaborer des plans d’action, des méthodes pour faire mieux, trouver des solutions, devenir le seul maître de son propre destin, tel est le moteur de chacun d’entre nous. La joie suprême est celle du créateur qui a prise sur lui-même d’abord, les autres et son environnement ensuite, et propose des idées acceptées et stimulées par un entourage bien- veillant. Le coaching caen est une situation exemplaire à cet égard : il vise à aider le coaché à trouver sa voie en toute autonomie, progresser par sa seule énergie, élaborer un plan d’action par lui-même. L’apport du coach caen réside essentiellement dans le balisage formalisé, l’évaluation continue et l’encouragement prodigué tout au long de ce parcours initiatique qui permet au coaché de se reconnaître lui-même avec tout ce qui fait sa richesse, en transformant ses points faibles en objectifs de progression.
Séances de Coaching : les enjeux
Lors des séances de coaching caen , beaucoup d’adultes continuent les jeux courants auxquels ils ont l’habitude de recourir dans leur vie quotidienne et professionnelle, et dont la pratique compulsive explique leurs déboires professionnels. Le coaching est donc l’occasion idéale pour le coach pris dans les filets de ces jeux de dire « Stop ! », afin que ces joueurs invétérés se décident à communiquer vraiment.
Rappelons qu’un « jeu » est une modalité de communication permettant d’obtenir des satisfactions émotionnelles, des « bénéfices », que la plupart des relations ne fournissent pas en quantité et qualité suffisantes’. Or ces bénéfices comportent en fait plus de désavantages et de désagréments sur les plans relationnel et personnel que de vrais avantages.
L’intérêt psychologique du jeu est double : il permet d’abord de déclencher une émotion, n’importe laquelle, qui procure la conscience d’exister pour autrui et pour soi, d’avoir raison, même si l’émotion en question est la mauvaise foi ou le délire — il permet ensuite d’éviter de s’engager dans une relation authentique, de s’investir dans une action efficace, d’exprimer des sentiments positifs, d’analyser une réalité ou de résoudre un problème, autant d’objectifs assignés au coaching à caen.
Bien d’autres comportements reflètent cette problématique, les conduites addictives notamment, mais le jeu a besoin des autres pour se développer. Un jeu est donc un comportement social, comportant en général trois positions favorites qui induisent trois séries de rôles : un persécuteur, une victime et un sauveteur.